Réactivité & Expertise
Evaluation
A tout moment de la vie de l’entreprise son dirigeant peut avoir besoin de valoriser sa société. Une évaluation financière peut avoir comme finalité un projet de transaction mais également un projet d’investissement ou de financement. Le savoir-faire et une méthodologie maitrisée sont les atouts d’un Expert-Comptable véritable conseil dans cette évaluation.
Une mission d'évaluation a comme objectif de pouvoir donner une valeur financière de l’entreprise à un instant précis sur la base d’éléments financiers historiques et prévisionnels. Toute entreprise étant différente et unique il n’existe pas de marché organisé qui définisse un prix de référence. L’évaluation financière réalisée pourra donc différer du prix offert et/ou payé selon l'intérêt des parties pour l'aboutissement de l'opération. L'intérêt de cette évaluation est ainsi de proposer une base rationnelle de négociation et d'autre part, d'évaluer la surenchère qu'un acquéreur est prêt à payer compte tenu de son intérêt porté à la société cible.
L’évaluation financière établit par un Expert-Comptable aboutit à l’émission d'un rapport composé d’une partie présentation, d’une partie analyse des données financières de l'entreprise et d’une partie valorisation par différentes approches méthodologiques.
Toute la mission se construit à partir des échanges avec le client et des informations transmises par lui-même.
Estimer une entreprise à différents moments de son cycle de vie, permet au Dirigeant :
- De pouvoir se situer sur le marché économique
- D’anticiper des optimisations fiscales de son patrimoine
- D’envisager une cession ou l’entrée de nouveaux partenaires
- D’obtenir des financements
Ainsi le chef d’entreprise pourra orienter au mieux sa stratégie et son management. Il pourra également réagir à toute opportunité de rachat ou proposition de partenariat, grâce à une parfaite connaissance de valeur de son entreprise.
D’un point de vue optimisation fiscale la valorisation d’une société et donc de ses titres permet également de déterminer l’assiette constitutive des impôts à payer selon les différentes situations : droit de mutation en cas de donation ou succession, droits d’enregistrement, plus-values lors de cession de titres, IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
L’évaluation de son entreprise permet également de préparer son départ en retraite en amont par de l’optimisation fiscale et un travail de valorisation de son exploitation.
Enfin, une évaluation qui résulte d’un bon business plan bien préparé et réaliste doit inciter les banquiers ou nouveaux investisseurs à vous faire confiance.
- Prise de connaissance de l’entreprise.
- Diagnostic : Industriel – Humain – Juridique – Fiscal –Social – Environnemental.
- Audit Comptable et Financier.
- L’analyse des prévisionnels.
- Rapport d’évaluation.
- Assistance et conseils lors des négociations.
Nous travaillons également avec de nombreux spécialistes (banquier, avocat, agents immobiliers …) pouvant ainsi apporter une complémentarité à cette évaluation.