maud{nospam}reactise.com // 06.60.87.09.40 // 06.81.26.65.46
20 ans d‘experience
Nous mettons à votre service nos années d’expérience pour mieux répondre à vos attentes.
Expertise & reactivite
Tout est mis en œuvre pour vous trouver des solutions dans les meilleurs délais.
un reseau de pros
Nous vous accompagnons et nous vous conseillons en partenariat avec notre réseau.
Methode pratique pour fixer les tarifs de ses services en auto-entreprise
Methode pratique pour fixer les tarifs de ses services en auto-entreprise

Methode pratique pour fixer les tarifs de ses services en auto-entreprise

Micro-entreprise
Par , le
Pour fixer le prix d’un service, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • Le tarif horaire (ou taux horaire)
  • Le Tarif Journalier Moyen (TJM ou taux journalier).

 

Fixer son tarif horaire d’auto-entrepreneur

Le taux horaire correspond au prix facturé pour une heure de travail. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les auto-entrepreneurs qui facturent des prestations de services ponctuelles de courtes durées (artisans, thérapeutes, coaches sportifs, formateurs, etc.).

Voici les étapes à suivre pour calculer son taux horaire en auto-entreprise :

  • Déterminez la rémunération mensuelle nette que vous souhaitez vous verser ;
  • Calculez vos frais professionnels mensuels et ajoutez-les à votre rémunération ;
  • Ajoutez un pourcentage pour couvrir le temps “non facturable” ;
  • Ajoutez les cotisations sociales et autres taxes ;
  • Divisez ce montant par le nombre d’heures travaillées dans le mois en tenant compte du temps nécessaire à l’administratif et à la prospection.

Pour mieux comprendre comment se calcule le tarif horaire, rien de tel qu’un exemple.

Élise est professeure de chant (activité libérale). Elle a besoin de 1 500 Euros de rémunération nette. Elle a environ 150 Euros de frais professionnels par mois. Ses cotisations sociales sont de 22%, elle a opté pour le versement libératoire (2,2%) et sa contribution à la formation professionnelle (CFP) est de 0,10%. Elle travaille 7h par jour, 5j/7, soit 140h par mois.

On additionne sa rémunération et ses charges professionnelles, soit 1500 + 150 = 1 650 Euros. Puis on augmente de 10% pour couvrir le temps non facturable soit 1650 + 10% = 1 815 Euros. Il faut maintenant calculer le montant à facturer par mois pour qu’il lui reste bien 1 815 Euros après avoir payé ses cotisations sociales et autres taxes et impôts. Voici comment faire : 1815 / [1 – {0,22 (cotisations sociales) + 0,022 (impôt) + 0,001 (CFP)}] = 1815 / 0,757 = 2400Euros (arrondis)

On divise ensuite ce montant par le nombre d’heures travaillées dans le mois, en tenant compte qu’environ 30% du temps sera consacré à la prospection, la comptabilité, l’administratif, etc. Finalement, seules 98 heures seront consacrées à son cœur de métier, les cours de chant. Soit un taux horaire de 2400 / 98 = 25 Euros.

Elle devra donc facturer au minimum 25 Euros de l’heure pour avoir une rémunération de 1500 Euros par mois.





Fixer le Tarif Journalier Moyen (TJM) d'un auto-entrepreneur

Le taux journalier se calcule de la même manière que tarif horaire. Ce calcul permet de déterminer le tarif facturé pour une journée de travail. Le tarif journalier est plutôt utilisé pour les missions longues de plusieurs jours, comme par exemple pour les développeurs web ou les consultants. Pour faciliter la détermination du TJM, il est généralement admis qu’un auto-entrepreneur facture 15 jours de travail dans le mois en moyenne.

Si on reprend le même exemple que ci-dessus, voici comment calculer le TJM : 2400 euros / 15 jours  = 160 Euros par jour Selon le nombre de jours travaillés, le TJM d’Élise pourra varier entre 160 Euros (15 jours) et 200 Euros (12 jours) par jour.   Une fois votre taux horaire ou TJM calculé selon cette méthode, vous devrez l’ajuster en fonction des autres paramètres non pris en compte dans la méthode de calcul tels que :     Attention, toutefois, si vous l’ajustez à la baisse, à ce que vous puissiez vous verser une rémunération suffisante pour assumer vos charges et frais personnels.





 

0 commentaire

Laisser votre commentaire


* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : maud{nospam}reactise.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.

Réactivité & Expertise

contactez nos experts

Vous pouvez nous adresser par mail votre demande, afin que nous puissions prendre connaissance de vos attentes, et vous répondre rapidement.
Nous intervenons sur toute la France (et à l’étranger) en fonction de la nécessité de la mission.

33, allée du Néflier - 77410 Annet-sur-Marne - 06.60.87.09.40 - 06.81.26.65.46 - maud{nospam}reactise.com

J'accepte que les informations recueillies sur ce formulaire soient traitées par Réactise pour répondre à ma demande.




* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : maud{nospam}reactise.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.