maud{nospam}reactise.com // 06.60.87.09.40 // 06.81.26.65.46
20 ans d‘experience
Nous mettons à votre service nos années d’expérience pour mieux répondre à vos attentes.
Expertise & reactivite
Tout est mis en œuvre pour vous trouver des solutions dans les meilleurs délais.
un reseau de pros
Nous vous accompagnons et nous vous conseillons en partenariat avec notre réseau.
Tenir les livres obligatoires de sa micro entreprise
Tenir les livres obligatoires de sa micro entreprise

Tenir les livres obligatoires de sa micro entreprise

Micro-entreprise
Par , le
En tant que micro-entrepreneur, et ce quel que soit votre régime fiscal (le micro-BNC ou le micro-BIC), vous devez tenir des livres obligatoires. Il s’agit notamment du livre des recettes et du registre des achats

Le livre-journal des recettes

Concernant le livre-journal des recettes, il faut savoir qu’il est obligatoire, quelle que soit l’activité exercée en micro-entreprise.

Dans la pratique le livre des recettes, doit être complété de façon régulière. Cela peut être au  jour le jour si les recettes sont quotidiennes. De plus, la chronologie doit être respectée. Le livre doit présenter le détail de vos recettes professionnelles sur des pages numérotées, sans blanc ni aucune rature d’aucune sorte.

Vous devez également conserver les pièces justifiant les mouvements inscrits sur ce registre (factures, notes et tout autre document) à l’appui, en cas de contrôle fiscal.

Au niveau du formalisme votre livre-journal des recettes doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

  • Date d’encaissement,
  • Référence de la pièce justificative (numéro de la facture de vente),
  • Libellé de l’opération,
  • Dénomination du client,
  • Mode de paiement (espèces, chèque, virement, etc.),
  • Somme encaissée.

Pour simplifier le remplissage du cahier, il faut savoir que vous pouvez regrouper les recettes tirées de la ventes au détail (ou de services rendus) à des particuliers dont le montant unitaire ne dépasse pas 76 euros. Cela revient à les inscrire pour un montant global à la fin de chaque journée dans votre livre-journal des recettes.

Attention, dans le cas où l’on exerce une activité mixte (c’est-à-dire quand il y a de la vente de marchandises et une exécution de prestations de services), il faut les faire apparaître de façon distincte sur votre livre-journal. Cela doit être également distingué au niveau de la facturation.





Le registre des achats

A la différence du livre des recettes, le livre des achats n’est pas obligatoire pour toutes les activités. Il est obligatoire que si vous exercez une activité de vente des marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fourniture de logement.

Les prestataires de services ne sont donc pas concernés par le registre d’achats.

Le registre des achats, récapitule le détail des achats de manière chronologique Pour justifier les dépenses inscrites sur le cahier, les factures et de toute autre pièce justificative doivent être conservées.

En général, le registre des achats (ou des dépenses) contient des informations similaires au livre des recettes, avec:

  • Date de règlement,
  • Référence de la pièce justificative,
  • Nature de l’opération,
  • Identification du fournisseur,
  • Mode de paiement.


Les livres obligatoires d’une micro-entreprise doivent répondre à certaines conditions, notamment en matière d’inaltérabilité et de sécurisation des données. C’est pourquoi il vous est dorénavant interdit d’avoir recours à un tableau Excel pour tenir vos registres. Le modèle proposé peut-être édité et rempli manuellement.









0 commentaire

Laisser votre commentaire


* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : maud{nospam}reactise.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.

Réactivité & Expertise

contactez nos experts

Vous pouvez nous adresser par mail votre demande, afin que nous puissions prendre connaissance de vos attentes, et vous répondre rapidement.
Nous intervenons sur toute la France (et à l’étranger) en fonction de la nécessité de la mission.

33, allée du Néflier - 77410 Annet-sur-Marne - 06.60.87.09.40 - 06.81.26.65.46 - maud{nospam}reactise.com

J'accepte que les informations recueillies sur ce formulaire soient traitées par Réactise pour répondre à ma demande.




* Champs Obligatoires. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, suppression, et rectification de vos données. Pour l'exercer, écrivez-nous : maud{nospam}reactise.com .Nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à un tiers.