Que vous soyez prestataire de services ou que vous fassiez du commerce, deux stratégies s’opposent : faire du volume, ou maximiser la marge.
Si votre objectif est de faire du volume
Si votre objectif est de prendre des parts de marché et/ou de dissuader de nouveaux concurrents potentiels. La stratégie de faire de gros volumes est adaptée.
En effet, pour inonder le marché, et acquérir rapidement de nombreux clients, vous allez devoir pratiquer des prix agressifs. C’est-à-dire, faire le choix d’avoir des tarifs dans la fourchette basse par rapport au marché.
Ceci revient à avoir beaucoup de clients avec une petite marge. Cette stratégie peut être limitée par les seuils de chiffres d’affaires de la micro entreprise, et le mode d’imposition (pourcentage du chiffre d’affaires).
Si votre objectif est de faire une bonne marge
Si vous êtes prestataire de services, vous vendez du temps. Le temps étant limité vous pouvez faire le choix de vendre peu mais bien.
Si vous avez un produit exceptionnel, ou pour lequel il y a peu de concurrence (voir pas de concurrence) vous avez un intérêt à vendre avec une bonne marge.
Ce positionnement permet de maximiser le bénéfice en réalisant moins de chiffre d’affaires. Dans ce cas les tarifs sont plutôt dans la fourchette haute.Le but de la stratégie marketing
La définition de votre stratégie marketing a pour but de :- Choisir un ou plusieurs segments de marché
- Définir votre cible
- Déterminer votre positionnement commercial.
Voici quelques questions sur lesquelles travailler afin de déterminer votre stratégie et votre positionnement :
Qualité du produit ou du service
- Quel est le niveau de services proposés (retour gratuit, satisfait ou remboursé, SAV, etc.) ?
- Quelle est la qualité de vos produits et services (bas, entrée, ou haut de gamme…) ?
Les services et produits complémentaires (supplémentaires)
- Avez-vous des services ou produits additionnels à proposer ?
Votre image
- Quelle est votre expérience et/ou votre expertise ?
- Avez-vous déjà une notoriété ou une image de marque ?
- Pouvez-vous mettre en avant des partenaires et/ ou des éventuels influenceurs qui vous font confiance ?
Votre stratégie et votre positionnement vont permettre de déterminer le niveau de perception de vos produits ou services auprès des clients, et de vous démarquer de la concurrence. A partir, de cette première analyse, vous allez pouvoir déterminer une orientation de votre politique tarifaire (fourchette basse ou haute). Cette démarche va s’affiner lors de la réalisation de votre business plan En effet, en posant les chiffres : charges variables, charges fixes, vous aurez plus d’éléments pour déterminer votre stratégie et votre positionnement commercial, et donc les prix que vous allez pouvoir pratiquer.